EXPÉDITION +
POLAR POD

Une plateforme océanographique habitée

Ma prochaine expédition sera une exploration de l'océan austral, une dérive autour de l'Antarctique dans les cinquantièmes hurlants.

Dans l’hémisphère Sud, l’océan Austral n’est pas cloisonné par les continents; c’est un océan ouvert qui circule autour de l’Antarctique. Poussé par les vents d’ouest le Courant Circumpolaire Antarctique (CCA) réunit les trois océans, l’Indien, le Pacifique et l’Atlantique.

A l’autre bout du monde, cet immense océan est encore méconnu, les campagnes océanographiques y sont rares. Acteur majeur du climat et réserve de la biodiversité marine, la communauté scientifique internationale est unanime : on a besoin de mesures in situ.

Pour explorer cet océan de tempête, que les marins ont baptisés les « cinquantièmes hurlants », le bureau d’ingénierie navale SHIP ST de Lorient a conçu le POLAR POD.

Entrainé par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le POLAR PODva permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes ; 43 institutions scientifiques de 12 pays sont impliquées dans le projet.

Cette expédition digne de Jules Verne, permettra d’animer en « temps réel » un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie de la Terre et de l’Environnement en collaboration avec l’Union Internationale de Conservation de la nature (UICN). La jeunesse a besoin de rêve, de modèles d’audace, d’engagements incitatifs, de croire en ses ambitions.

Retrouvez-nous sur www.polarpod.fr